La Carinthie du 20 Août au 29 Août 2015

P1060790

Jeudi 20 Août 2015.

Il est 6h15, nous avons rendez-vous chez Jules pour prendre le départ pour un séjour de 10 jours en Carinthie, à l’extrémité est de l’arc Alpin.

Nous passerons la journée de jeudi dans les voitures pour parcourir les 820km.

Vendredi 21 Août 2015 :

Départ de Carnia sur une piste au bord d’une large rivière un peu asséchée, le séjour promet ! Nous traversons Tolmezzo ; vient le 1er col du séjour le Passo di Croce Carnico 1380m, situé à la frontière Autrichienne. C’est à Kirchbach que nous passerons la nuit.

Samedi 22 Août 2015 :

Modification du parcours par Daniel car la chaussée est non revêtue. (Et oui ! ça lui arrive !) . Un seul col au programme, le Kreuzberg 1090m. La nuit se passe à Berg in Drautal dans un hôtel grande classe : piscine extérieure et intérieure, spa, hammam, sauna, jacuzzi, salle de relaxation….tout est classe sauf que, juste en dessus de l’hôtel, il y a un élevage de porcs dégageant une très forte odeur.

Dimanche 23 Août 2015 :

Nicole et moi prenons le fourgon pour la matinée. Nous attendons les copains dans un petit village. Lieser Hofen. Impossible de trouver une place pour stationner ! Nous nous faisons rejeter par deux habitants criants «  no parking ! no parking ! » ce qui veut dire « foutez moi le camp de chez nous » ! Super accueillants les Autrichiens !… Par nos gestes, nous leurs faisons comprendre que nous ne comprenons pas l’Autrichien, et nous résisterons plus d’une heure. Je trouve enfin à l’entrée du village l’école avec un parking et un lieu pour pique-niquer.                                                                         L’après-midi le parcours est vallonné, pour rejoindre l’hôtel dans le village de Kremsbrucke juste au dessous d’un grand viaduc où passe l’autoroute (impressionnant). Pour quelques uns de nous, une petite variante nous conduit dans une très belle vallée ressemblant à la vallée de la Claret cher à Jules. Ce dernier sur le chemin du retour sauve un veau nouveau né, abandonné provisoirement par sa mère, puisque Jules réussit à rassembler les deux.

Lundi 24 Août 2015 :

Belle étape de montagne ; le temps est couvert et frais ; un groupe de féminines part en avance ; le fourgon doit s’acquitter d’une redevance pour emprunter la route sur la Nockalam Strass et ses deux cols à plus de 2000m ; le Eïsentalhöhe non reconnu par le club des 100 cols (2049m) el le Schiestelcharte (2020m). Une belle descente nous conduit à Ebene Reichenau où nous apprenons que le groupe de féminines que nous croyons devant, se trouve derrière avec 400m de dénivelé supplémentaire (une erreur d’aiguillage au péage). La fin du parcours se termine sur le plateau de Kleinkirchheim, haut lieu de sport d’hiver autrichien.

Mardi 25 Août 2015 :

Journée de repos ; bien vu Daniel ! la pluie est au rendez-vous ; chacun décide de son emploi du temps ; la station thermale avec sa belle piscine chauffée ,et avec rémunération supplémentaire bien sûr, ses masseurs ou masseuses ; le magasinage , ou également la montée d’une durée de 20 mn en téléphérique (offert par notre hôtel ); au sommet nous trouvons un restaurant pittoresque ; sur notre passage, malgré la cabine embuée par l’humidité, nous apercevons les champignons dans la forêt ; un seul grand regret prévisible, le brouillard empêche la vue sur la vallée.

Mercredi 26 Août 2015 :

Le soleil est de retour et nous quittons Kleinkircheim pour revenir sur nos pas à Ebene Richenau ; nous montons à la station de Hochrindi (1600m) ; après une petite collation, un groupe part sur un parcours plus aérien et l’autre groupe suit Daniel qui est obligé de changer encore de parcours car nous tombons sur une route non revêtue ; seuls deux du groupe l’emprunterons pour faire le col Simonhohe (1236m)et nous dirons qu’elle n’était pas si mauvaise que ça ; nous passons la nuit à Feldkirchen (550m).

Jeudi 27 Août 2015 :

Nous longeons le lac réputé de Faker see ; l’après-midi, nous franchissons le col de Wurzenpass(1088m) ; tout le monde se souviendra de sa pente à 18% ! Même le fourgon conduit par Marick a refusé de le monter ; le moteur en a calé en pleine montée ; bravo Marick de n’avoir pas paniqué et d’avoir attendu sagement le refroidissement du moteur. Il faut quand même applaudir certains qui ont affronté avec pugnacité cette montée jusqu’au bout. Pour les autres, ils ont suivi le dicton « qui veut voyager loin, ménage sa monture ! » Ce jour là, nous franchissons trois pays puisque d’Autriche nous passons en Slovénie puis nous rentrons en Italie à Camporosso (800m) où nous passons la nuit.

Vendredi 28 Août 2015 :

Dernière journée du séjour ; nous reprenons la ciclovia Alpe jusqu’à Pontebba (570m) ; vient ensuite, le dernier col du séjour fort agréable puisqu’il s’agit du col de Cereschiatis ; nous pique- niquons trois km avant le sommet, dans un cadre rappelant les aiguilles d’Arves ; la descente nous conduit sur la voie verte non revêtue le long du Val Canale. C’est dans un tunnel que nous avons la seule crevaison du séjour. Nous retrouvons Carnia et le très bon hôtel du départ avec son pot d’accueil, son vin italien à volonté, et un copieux repas.

Samedi 29 Août 2015 :

Les 22 CTG, se répartissent dans les quatre véhicules pour regagner Grenoble en fin de soirée, avec pour certains, une halte chez Zizi à Suse.

Pour conclure et c’est un avis personnel : dans l’ensemble, une bonne semaine avec une température bien clémente et des bons hébergements ; par contre, la carinthie moins typique que le tyrol et moins accueillante ; des routes indiquées sur la carte praticables et bien souvent non revêtues ; merci à Daniel et Danie pour l’organisation de ce séjour. Où irons-nous l’an prochain ?…….

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »