Jeudi 21 Juin 2012 – La vallée des huiles

écrit par Jacques Collina et Fernand Combe

coldechamplaurent2012Temps frais ce matin au départ de La Rochette, sous un ciel bien dégagé en attendant les orages prévus par la météo pour cet après midi..

Nous sommes 13 à enfourcher nos montures à l’heure prévue, quatre dames font partie de l’aventure et Roland nous rejoindra un peu plus loin sur la route. Quelques kms plus tard, alors que nos 26 roues tournent allégrement, une 27ème nous rejoint … avant de renoncer … c’est Daniel qui a oublié sa roue avant, dans son garage !!!

Nous suivons alors une vallée bien jolie et bien verte avant d’attaquer la première côte de la journée : la montée vers Aiton. Au sommet un ancien fort, aujourd’hui transformé en restaurant, est l’occasion d’une petite pause photos. Nous apprenons au passage, de la bouche de notre érudit de Fernand, que ce fort servait jadis de centre de détention militaire pour clients particulièrement rebelles.

Après une courte descente, nous arrivons à Aiguebelle, dernier point de ravitaillement possible avant les choses sérieuses : petit café pour certains pendant que les autres trouvent leur casse-croute.

En avant pour l’ascension : maître Cucheron nous voici. A chacun son rythme sur cette magnifique petite route bien ombragée qui nous permet de rallier le col sans trop souffrir de la chaleur. 1186 m et un petit espace vert au bord de la route, avec table, banc et rochers qui nous tendent les bras pour agrémenter notre pique-nique.

A la reprise, 2 groupes se forment : les uns, épuisés par notre hôte, iront directement dans un petit café pas très loin du parking, tandis que les autres, mis en appétit, s’offrent en dessert le Champlaurent, avant de rejoindre le reste de la troupe en terrasse.

Au total 65km et 1250m de dénivelée pour les gourmets, 70 et 1450 pour les gourmands.

Diaporama

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)