«

»

Juin 12

Géniale , la voie verte de l’Oisans est arrivée !

une réalisation de la com.com de l’Oisans

Il y a 20 ans qu’on l’attendait…..une association avait même vu le jour pour faire avancer le projet….  mais la sagesse populaire dit bien que tout vient à qui sait attendre .

Comme les bonnes nouvelles vont aussi vite par le  bouche à oreille que par facebook interposé, ce vendredi 1 er juin je me trouve à vélo en Oisans pour l’organisation du BRO 2018 et en profite pour la parcourir.

Elle mesure 6 km et prend naissance sur la rive droite de la Romanche au lieu dit  « pont rouge » ( qui enjambe la Romanche ) sur la D 526 ( à 300 m du carrefour de Rochetaillée ) Elle remonte le cours de la Romanche ( mais peut aussi bien le descendre ) , puis de la Lignare pour passer sous la d 1091,  6000 m en amont au lieu dit La PAUTE, soit au pied du col d’ Ornon.

Pour le moment, si vous  voulez rejoindre Bourg d’ Oisans, il vous faudra parcourir les 2 km restant sur la d 1091….mais bientôt une passerelle en construction sur la Lignare ( 500 m avant de passer sous le pont de la Paute ) vous permettra de rejoindre le chef lieu de l’Oisans par la petite route de Bassey – les Essoulieux qui aboutit au pied des 21 virages de l’alpe d’ Huez.

entrée aval de la voie verte au lieu dit « pont rouge »

A terme, un autre projet de voie verte en partage, filera de la Paute vers Bourg d’ Oisans en se frayant un passage  entre la zone artisanale et la montagne de Prégentil, puis continuera son cheminement vers Venosc par le hameau de St Claude et le pont du Fournol, puis un tracé parallèle au GR50 .

L’ Oisans qui rivalise avec la Maurienne pour devenir le 1 er domaine cyclable de France se donne enfin les moyens de ses ambitions !

C’est une excellente nouvelle pour les participants des BRA ( années impaires ) et BRO ( années paires ).

entrée amont de la piste au lieu dit la Paute

Je doute fortement que cette voie verte fasse l’affaire pour les 8000 concurrents de la Marmotte, ou 2000 de la Vaujany…..mais en ce vendredi 1 er juin, j’ai croisé de nombreux autochtones et des Néerlandais venus participer à leur mythique oeuvre caritative  « Alpes d’Huzes ».

NB / ce tracé était bien connu des vététistes qui aiment l’Oisans et fréquentent depuis longtemps les rives de la Romanche et du Vénéon, mais aussi des skieurs de fond qui ont pu participer il y a 40 ans à la traversée de l’Oisans, du pont de l’Infernet jusqu’aux Gauchoirs et retour !

Au fait, si un jour on pouvait retrouver l’itinéraire cyclable de feu la « centrale Baton »  qui allait de l’ Infernet à Allemont , ce serait très bien.

au niveau du confluent Romanche-Lignare

de « pont rouge »à la Paute

160119-050132-projet-cycle-voies-vertes-13-07-15

La voie verte de l’Oisans ne fait pas que des heureux semble t’il ?

 

Share

(2 commentaires)

  1. Jules Arnaud

    Heureux changement de situation sur la route du BRO 2018 … Ce vendredi 15 juin, Monsieur le Maire de Bourg d’ Oisans nous informe qu’il donne son accord pour que le BRO 2018 emprunte les voiries du territoire de sa commune, dont le tronçon de voie verte récemment achevé fait entièrement partie, et nous souhaite une belle réussite. Merci Monsieur le Maire, BRA ou BRO, vous nous avez toujours apporté aide et réconfort !

  2. Jules Arnaud

    Je pensais avoir fait un mauvais rêve…mais pas du tout. La nouvelle tombe ce matin .Les cyclos du BRO 2018 n’auront pas le droit d’emprunter cette piste cyclable ! Cette voie verte n’a pas encore l’agrément de la préfecture, n’est pas répertoriée sur les cartes et GPS, ne comporte pas encore de fléchage ni de signalisation des dangers potentiels.Les usagers cyclistes seraient susceptibles de tomber dans la Romanche ou la Lignarre, se cogner la tête en passant sous le pont de la Paute etc….Gageons que les pouvoirs publics soucieux de notre sécurité, se dépêcheront de mettre cette belle réalisation en service, afin que nous ne roulions plus sur la D 1091 à nos risques et périls !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »