Falaises du St Eynard 17 Octobre 2015

DSC03356

Inutile de bien s’éloigner de Grenoble pour effectuer une belle sortie cyclotouriste.

Le soleil est enfin présent au départ à 10 h au pont de la Bastille mais la température est loin de celle du mois de juillet !

André, responsable de la sortie prend le groupe en main de 10 CTG dont 4 dames.

Nous avons les extrémités de nos membres dans la glace ; nous commençons à nous réchauffer dans le col de Clémencière où Jules en cuissard court, nous fait froid dans les jambes ! La descente qui suit est bien fraîche car elle se fait dans les bois ombragés et le soleil a du mal à jouer à cache- cache entre les branches ; heureusement notre sang recommence à circuler dans le col de Vence où Marick nous abandonne pour garder des forces pour la sortie car de demain.

Pour le reste du groupe, le plus dur reste à faire ; la montée du fort St Eynard est agréable mais très soutenue ; elle me fait même penser à celle du Luitel car elle ne nous laisse aucun répit.

Au sommet, nous sommes récompensés par un splendide panorama sur la chaîne de Belledonne qui a déjà revêtu son manteau blanc tandis que les forêts prennent leurs couleurs automnales pour certaines flamboyantes ; le brouillard fait le yoyo et filtre les rayons du soleil mais c’est surtout un petit bizet qui, par intermittence, nous transit de froid.

Malgré cela, nous restons une bonne heure au fort pour casser la croûte et prendre une boisson chaude.

Tandis que Jules et moi, nous visitons les lieux historiques de ce fort St Eynard le reste de la troupe échange des conversations coquines et rien de mieux pour faire fuser des éclats de rire.

Vient le temps de redescendre ; d’habitude c’est la montée que nous appréhendons ; là c’est la descente car les degrés n’ont pas grimpé aussi vite que nous espérions ; ils ont oscillé entre 7° et 12°.

André avec son âme de cyclotouriste, nous conduit à la recherche de la vierge Noire que nous avons du mal à trouver ; qui pense la voir ici, d’autre la voit là bas ; nous nous croisons et demandons à des marcheurs qui nous disent que nous chauffons (tient ! aujourd’hui ce n’est pas de refus !) ; enfin nous la trouvons dans une petite chapelle en contrebas d’un petit chemin ; nous lui avons même demandé du soleil pour demain  (elle doit avoir mieux à faire mais tant pis !)

Nous reprenons notre route et arrivée au bas de la côte, André nous propose de faire la montée de la Bastille ; à mon avis, il a du faire un autre vœu à la vierge noire « donnes nous des jambes de fer ! »

Heureusement, la coupe du monde de rugby donne une bonne excuse pour esquiver sa proposition.

Merci André pour cette belle journée.

Pour les statistiques environ 58 kms pour 1450m de dénivelés.

Photos : Fernand, André, Christiane et Jean-Paul

 

 

Pour Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »