«

»

Juin 30

Euréka, on a trouvé le bonheur … au Gioberney !

 

jour de chance au Gioberney pour 13 CTG

jour de chance au Gioberney pour 13 CTG

Il est ou le bonheur, il est ou…il est ou le bonheur il est ou  ?…chante à tue-tête Christophe MAE.

Hé bien ce mercredi 29 juin , 13 CTG qui savaient ou il se trouverait  sont aller le chercher au chalet-hôtel du Gioberney  à 1700 m d’altitude .

il y a  près d’un demi siècle que le Valgaudemar  http://valgaudemar.free.fr/gioberney.htm s’est doté d’une route accédant à ce lieu mythique situé dans un fabuleux cirque de montagne formé par le pic de l’ Olan et les Rouies à gauche, ainsi que les Bans et le Sirac à droite.

Partant de Corps au bout du département de l’Isère, nous entrons 2 km après dans les hautes alpes . Quelques kilomètres en descente sur la N 85 nous emmènent rapidement à l’embranchement de la D 985 A , point d’ entrée dans la vallée du Valgaudemar .

En 27 km , nous remonterons la rive droite du torrent de la Séveraisse . Les 18 km nous conduisant au village de la Chapelle en Valgaudemar s’effectueront sans difficulté au milieu des prés de fauche et des paisibles villages : St Maurice et Villar Loubière .

A la Chapelle en Valgaudemar, l’ échoppe improvisée d’une habitante qui vend des tourtons devant sa maison, nous allèche les papilles ( les tourtons, spécialité du Champsaur voisin, sont aussi une spécialité du valgaudemar ). Il est déjà 11 heures, et provision est faite pour le pique nique au Gioberney 9 km plus loin…

Les 9 derniers kilomètres sont pentus  et la route très étroite. La carte Michelin nous indique des passages à 15 %

Cet itinéraire sera agrémenté par 3 cascades très en forme avec la fonte des neiges : de Combefroide,  du Casset , du voile de la Mariée 500 m avant le refuge. Les Rhododendrons sont en fleurs, les lys orangés aussi, les marmottes nous accueillent avec leurs sifflets, les arrêts photos seront nombreux.

pic nic sous le regard du "voile de la mariée"

pic nic sous le regard du « voile de la mariée »

Le moment du pique nique durera près d’ 1 h 30 et il faudra toute l’autorité de l’ami Pierre pour remettre la troupe en route dans le sens de la descente…. Pour faire bonne mesure, n’ayant fait que 35 km et 1000 m de dénivellation, nous rentrerons à partir de St Firmin par les col des Festraux ( alt 1106 m) .

Bilan de la journée : 70 km et 1300 m , un grand bol d’air, des tourtons et autres pâtisseries, quelques bières et jus de fruits, des coups de soleil …que du bonheur pour les 10 copains et 3 copines de cette journée de détente avancée au mercredi pour cause de météo plus favorable.

Je reviens à la chanson de Christophe MAE qui dit : c’est une bougie le bonheur….ne riez pas trop fort vous risqueriez de l’éteindre …le bonheur ne fait pas de bruit…..et j’ajouterai que le bonheur n’est même pas sur « face- book » ni sur  « twitter » ou « instagram » , nulle part sur le web ….

Il est con le bonheur, car c’est souvent après que l’on sait qu’il était là !

Les vrais cyclotouristes sont très intelligents,  car ils savent toujours ou le trouver n’est ce pas ?

en roue presque libre, sous le regard de l'Olan

en roue presque libre, sous le regard de l’Olan

le bonheur au paradis , c'est ici

le bonheur au paradis , c’est ici

la cascade du "voile de la mariée"

la cascade du « voile de la mariée »

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »