en Oisans, les belles cabanes de l’ONF

à la découverte des cabanes jumelles des Roudons

à la découverte des cabanes jumelles des Roudons

Une cabane en montagne, , c’est toujours un lieu chargé d’histoires, de courage, de passions.

Pourquoi tant d’efforts pour monter si haut des matériaux de construction, souvent à dos d’hommes ou de mulets il y a plusieurs dizaines d’années ?

Déjà tout petits, les enfants ont aimé construire des cabanes; dans leur chambre, sous la table de la salle à manger , dans le jardin des parents ou grand parents, dans les arbres . Chaque cabane a son degré de mystère, d’imaginaire, d’aventure.

L’ami Serge qui connait son Oisans par coeur, nous avait déjà fait connaitre la cabane des Chazeau, la cabane des anciennes mines de Chalanche, et ce jeudi 11 février, il avait envie de nous montrer les cabanes des Roudons . Il y était déjà monté plusieurs fois en été, et le lundi précédent il avait reconnu le parcours en hiver. Il y avait très peu de neige et le chemin était très visible, mais aujourd’ hui il est passé devant pour nous faire la trace dans 50 cm de neige fraîche et poudreuse !

C’est le parcours raquettes idéal, hors des sentiers battus et balisés des stations. Je peux même dire que ce parcours est infaisable à skis de randonnée, autant à la montée qu’à la descente. Partant du col d’ Ornon, il faut prendre la trace derrière le panneau d’informations touristiques ( parking du foyer de ski de fond ) en suivant l’itinéraire balisé pour raquettes “plus grande aulnaie d’Europe”, puis quitter cet itinéraire , remonter la rive droite du torrent du Merdaret  avant de le traverser sur un large  pont de bois.

A la ravine suivante, il faut remonter la rive gauche, puis alors que la pente se redresse, un panneau “cabane des Roudons ” signale qu’il faut partir à droite.

Les lacets s’enchainent dans un pentu assez soutenu en nous  offrant des vues magnifiques sur les sommets environnants : Grand Armet, Taillefer, grande lance d’ Allemont, massif des Grandes Rousses ….

A l’altitude 1790 m, la 1 ère cabane apparait dans sa clairière, puis quelques mètres au dessus sa jumelle.

Ces cabanes des Roudons sont la propriété de l’ONF ( office National des Forêts ). La première comporte une petite pièce avec poêle à bois, tables , bancs, gazinière, ustensiles de cuisine, réserve de bois, hache et scie, et même des bouteilles d’eau de source et des boites de conserves…! A l’étage, un dortoir avec 3 matelas .

Nous nous installons autour du feu ( poêle Godin ) pour le pique nique et un thé au Génépi, chauffé sur la gazinière nous donnera chaud au coeur pour la poursuite de l’aventure.

A l’intérieur du refuge , une affiche rappelle aux visiteurs la devise de la forêt Française et des hommes qui l’entretienne ” la forêt accueille – la forêt protège – la forêt nourrit “. En effet, la porte des cabanes de l’ ONF en toutes saisons est toujours ouverte et vous ne trouverez même pas une tire-lire pour laisser une offrande aux valeureux agents de l’institution !

La journée nous conduira ensuite en quelques enjambées à la seconde cabane ( même configuration intérieure ,  mais seulement un poêle à bois ),  puis dans une descente en zig-zag multiples et impressionnants par un itinéraire différent ( orienté Nord-Ouest ) , offrant de belles vues sur la vallée de la Malsanne , le village de Chantelouve et l’Obiou .

Merci Serge notre guide, Christine et André pour votre compagnie dans ces lieux magiques .

Pour tout savoir sur l’ONF ( ancienne appellation : administration des eaux et forêts fondée en 1291

par le roi Philippe Le Bel )

Pour en savoir davantage sur les cabanes des Roudons

Diaporama de la journée au plein air de l’Oisans

Serge écrit ses impressions sur le livre d'or de la cabane

Serge écrit ses impressions sur le livre d’or de la cabane

 

boire un petit coup c'est agréable...

boire un petit coup c’est agréable…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »