CTG : Témoignage de Jean-Luc Bracq

jlbracqUn président du C T G

C’était au tout début des années 70. J’avais 16 ou 17 ans et une furieuse envie de faire du vélo.  Un petit entrefilet sur le Dauphiné Libéré attire mon attention : les cyclotouristes grenoblois vous invitent à les rejoindre, rendez-vous mardi prochain en début d’après midi sur le parking d’Alpexpo. A l’époque, morne pleine, terrain vague immense en limite de Grenoble. Rien de ce que nous connaissons aujourd’hui dans cette zone n’existait à l’époque.

Le jour venu, un jour glacial du mois de février, me voila parti chevauchant mon randonneur Peugeot 10 vitesses pour me rendre au départ de ma première sortie d’initiation au cyclotourisme….avec 20 centimètres de neige sur Grenoble ! Autant dire que la motivation était forte….

Arrivé au lieu du rendez- vous, je commençais tout de même à avoir quelques doutes sur la possibilité d’aller faire une ballade en vélo, et même qu’il y ait quelqu’un au rendez-vous.

Et pourtant, il était là, dans sa SIMCA rouge au milieu de nulle part : le président du club, Robert Penon en personne !.

  • Bonjour, comment tu t’appelles ?  Moi, c’est Robert Penon, mais on m’appelle Bob. Tu as vraiment l’intention d’aller rouler par ce temps ?
  • Ben ….
  • Viens à la réunion jeudi soir. Tu feras connaissance avec le club

Je n’imaginais pas à ce moment là combien cet instant allait être  déterminant dans le cours de ma vie…

Bien sûr le vélo était déjà pour moi une passion, mais ce que j’ignorais, c’est que j’avais rejoint un groupe avec lequel j’allais partager pendant des années, des joies, des peines, mais surtout le plaisir de l’effort, des amitiés indéfectibles encore aujourd’hui plus de quarante ans après, et beaucoup plus encore…Car  c’est au club que j’ai rencontré Martine, ma femme depuis toutes ces années. C’est avec les CTG que j’ai cultivé toutes ces valeurs qui font de moi ce que je suis aujourd’hui.

Alors, Bob, merci d’avoir été là en ce jour glacé de février, ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire. Merci à vous tous pour tous ces moments de pur bonheur passés sur le vélo et aussi lors de tous les évènements organisés par le club.

Même si les hasards de la vie m’ont éloigné, à mon grand regret depuis des années, je constate avec joie et émotion combien les liens restent forts avec ce groupe d’amis, qui encore aujourd’hui ne manquent jamais de me contacter pour participer aux activités festives et aux organisations du club.

Alors, merci à tous et longue vie au CTG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »