«

»

Sep 10

CTG chasseurs de cols en Aragon – août 2012

 

25000 P1000416 copieLe séjour de fin Août 2012 en Aragon a été particulièrement productif pour les chasseurs de cols.

Le circuit se déroulait principalement dans la province aragonaise de Huesca. Le départ d’Eriil la Vall était situé dans la province de Lerida (Catalogne) et  le circuit comportait une incursion dans la province de Navarre et le département des Pyrénées Atlantiques.

En effet le parcours proposé comportait 29 cols dont 20 en Espagne (15 en HUESCA  et 5 en NAVARRE) et 9 en France.

Les variantes pour chasseurs de cols permettaient de porter ces chiffres à 40 (dont 29  en Espagne, 24 HU et 5 NA) et 11 en France.

5 cols supplémentaires1, non référencés dans le catalogue (tous situés dans la province de Huesca) ont été identifiés (soit sur des cartes détaillés, soit par des panneaux).

Des photos de sites ou de panneaux, des extraits de cartes ont été transmis au groupe de travail Espagne du CCC pour validation de ces cols. A suivre.

A noter le parcours transfrontalier d’escalade du col de la Pierre Saint Martin (1760 m) qui permettait d’inscrire  11 cols en 31 km :

  • 5 cols à la montée versant espagnol (d’ailleurs tous frontaliers).
  • 6 à la descente versant français entre le Pas d’Arlas à 1698 m et le Col de Labays à 1351 m.

Le plus haut col du parcours, dans l’avant dernière étape entre Salinas et Castejon  de Sos, le Puerto de Sahun, (une belle piste à la montée comme à la descente) culminait à 1999 mètres. C’est comme une quatrième place au pied du podium, il lui manque un mètre pour pouvoir figurer dans la liste des 2000 et plus, même si la route passe à l’altitude de 2025 m avant le col.

Pour la partie espagnole du parcours, chacun de ces cols (y compris les 5 cols proposés pour validation) est illustré par une photo du panneau sommital ou à défaut par une photo du site, ou encore un extrait de carte détaillée.

Note :   1 – les 5 cols proposés ont été inclus dans l’additif 2014 des cols d’Espagne publié en septembre 2014

 Cliquer pour voir le DIAPORAMA

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »