Congrès national de la FFCT à Saint-Malo en 2012

ffctsaintmaloLe W.E des 8 et 9 décembre dernier s’est tenu à St MALO, le congrès national de la FFCT qui revêtait cette année une importance particulière, car il était inscrit  à l’ordre du jour d’élire pour l’olympiade 2013 / 2016 le comité directeur.

Si au 30 novembre 2012, la FFCT compte 125.000 adhérernts, contre 120.000 à la même date un an plus tôt, on peut dire qu’elle à le vent dans le dos……

Par contre , ce qui interpelle ses dirigeants est la disproportion de la pyramide des âges, y compris parmi les dirigeants des structures.
exemple :  9 % dans la catégorie moins de 20 ans – 6 % dans la catégorie 20 à 40 ans – 37 % de 40 à 60 ans – 48 % de plus de 60 ans.

Parmi ceux ci, 10 % déclarent ne pratiquer que le VTT et 25 % de la route et du VTT.

La FFCT compte 3100 clubs, qui organisent chaque année 4500 randonnées, et sont répartis dans 23 ligues et 94 comités départementaux. Les 3 ligues les plus importantes étant dans un ordre décroissant : Rhône Alpes – Ile de France – Bretagne

La journée du samedi à principalement été consacrée à la présentation des rapports : moral – financier – activité – vie des structures – axes de progès pour l’avenir etc….

Les grandes manifestation 2012 ont été mises à l’honneur et notamment:
– Paris-Pekin-Londres, événement exceptionnel 4 ans après Paris-Pekin pour 95 cyclos et 12 accompagnateurs , 5 mois d’aventures et 10.000 km
– “toutes à Paris” avec 4.000 féminines sous la tour Eifel le dimanche 16 septembre, dont 2500 qui ont accompli un voyage itinérant depuis chaque provinces….

En réponse à une question sur l’ envie de la FFCT de créer un mouvement féministe au sein le la FFCT, le président à répondu que cette opération avait été un moment fort de la vie fédérale et décencheur d’abrogation de beaucoup de préjugés sur la capacité des féminines à mettre en oeuvre et accomplir un projet .

Il souhaiterait que cette manifestation puisse se renouveler en 2014 sous une forme qui demande réflexion .

Il souhaite aussi que la pratique masculine-féminine intergénérationnelle se développe en dehors de ces actions médiatiques, car c’est un axe d’enrichissement pour la FFCT.

Le directeur technique national Jean Michel RICHEFORT est aussi intervenu pour dire qu’il était à la disposition des clubs pour les aider face aux difficultés parfois rencontrées dans leurs rapports avec les pouvoirs publics ( décret du 5 mars 2012 sur la circulation des cyclistes en groupes – déclarations d’organisation – Natura 2000 etc…).

ffctsaintmalo2Renouvellement du comité directeur 2013 / 2016

Sur 3044 associations pouvant exercer leur droit de vote, seulement 2026 ont rempli leur fonction et ont approuvé les différents rapports à 94 %.

Pour  ce qui concerne le souhait à poursuivre une réflexion sur l’exigence du certificat médical annuel, 61 % des votants ont répondu OUI

Le président Dominique LAMOULLER a été réelu pour 4 ans avec 92 % des voix.

Le nouveau comité directeur se présente ainsi ;

Dominique LAMOULLER  – président

Francis DEGEIX   – trésorier

Patrice LEGAL   – secrétaire

autres membres ; Gérard GOUTTE – Jacklyne JAHAN – Robert MASSION – Joseph MORA – Jean Jacque PECH ( également président de la ligue Rhône Alpes) – Elisabeth PICAUT – Alain RAT – Gabriel SPENLEHAUER – Jacques WAGNER – Béatrice BARRIERE – Martine CANO – Joël CHASSIER – Roselyne DEPUCCIO ( également présidente du CODEP 26 ) – Marie Françoise DESBROUSSES –

La surprise du vote venant de la non réelection de Jean François DEREGNAUCOURT , président sortant le de la commission tourisme et de la commission formation, président de la ligue Auvergne et du comité d’organisation de la semaine fédérale de St Pourçain s/ Sioule 2014

Les CTG étaient représentés et nous avons été cités plusieurs fois sur le sujet des “cyclomontagnardes 2013” et du BRA, et nous avons eu de sympathiques contacts avec de nombreux congréssistes qui étaient venus à Grenoble lors du congrès 2011.

Nous devons ici saluer l’excellent accueil que nous a réservé le CODEP 35 et son président Maurice GERARD, qui avaient en charge l’accueil des 600 congressistes venus de toutes les provinces .

Saint MALO est une belle ville et les Maloins et Maloinnes sont des gens charmants !

Diaporama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »