Combe de Savoie 27 Octobre 2019

 

Le Granier

Texte de Christian .
Photos Fernand .

L’été est terminé depuis un bon mois, mais personne ne veut y croire.
La température a varié entre 14 et 24°C de 9h30 à 15h (nouvelle heure). Selon MétéoSuisse cette relative douceur serait due à une séparation des courants de jet (‘split flow’)* sur l’Europe, faisant prédire un froid polaire par les médias parisiens.

Nous étions 17, dont 7 féminines, pour participer à cette dernière sortie du calendrier.
Contrairement à la randonnée du minibalcon, nous partîmes ensemble, pique-niquâmes ensemble, arrivâmes ensemble hormis 2 cyclotes qui préférèrent se taper la montée du château du Touvet plutôt que la dernière bosse. Daniel sut nous conduire d’une main de maître à travers le dédale des chemins que nous offre cette région.

Belle journée en effet pour terminer la saison dans notre région… Désolé pour inconditionnels des GPS si leur zinzin notait parfois « hors parcours ». Preuve qu’il faut parfois adapter l’itinéraire sur le terrain pour le rendre plus agréable ou plus pratique, ce qui n’est pas évident lorsque l’on fait la trace quelques mois auparavant parmi plusieurs autres !!
On a pu constater également des regroupements plus fréquents. De plus, le rôle du serre fil (merci Fernand pour cette sortie, comme tant d’autres) devient encore plus important.. A méditer…. (Daniel)

Au fond le Mt Blanc

Il a fallu ôter les manches longues pour escalader d’abord les contreforts du Granier au milieu des vignes où le précieux raisin qui donne l’excellent vin ( l’Apremont ) était déjà pressé et puis ceux de Belledonne au milieu des noyers.

Un léger voile ne nous a pas empêché d’apercevoir au fond  le Mont-Blanc dans le prolongement de la  combe de Savoie . Cette région a longtemps servi de frontière entre le Royaume de France et le duché de Savoie. Les nombreux châteaux forts et forteresses sur toutes les buttes témoignent de ce passé tumultueux.

Christian

Merci à Daniel pour ce beau parcours et aux participants pour cette belle journée . (Fernand)

Voir le parcours relive de Christian

 

            

           

Au mileu de la route ? Moi, jamais !

 

 

Share

(1 commentaire)

    • CATTIN Daniel on 28/10/2019 at 09:03
    • Répondre

    Belle journée en effet pour terminer la saison dans notre région… Désolé pour inconditionnels des GPS si leur zinzin notait parfois « hors parcours ». Preuve qu’il faut parfois adapter l’itinéraire sur le terrain pour le rendre plus agréable ou plus pratique, ce qui n’est pas évident lorsque l’on fait la trace quelques mois auparavant parmi plusieurs autres !!
    On a pu constater également des regroupements plus fréquents. De plus, le rôle du serre fil (merci Fernand pour cette sortie, comme tant d’autres) devient encore plus important.. A méditer….

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)