«

»

Oct 16

Col de Parquetout et pont de Cognet

2709e1cc5e35415f9cc4502ded3470a8_MC’est Jules qui ce jeudi nous propose une sortie entre Valbonnais et Matheysine, avec 2 points d’orgue : le col de Parquetout, un des cols les plus pentus de l’Oisans rebaptisé « pire que tout » aux dires de certains, et le pont de Cognet, authentique pont en dos d’âne édifié en 1605 à l’initiative de Lesdiguières.

23 ctg dont 5 dames étaient au départ de cette sortie malgré une météo pas franchement engageante et une température bien fraiche. Considérant que, dans ce contexte, le réchauffage passe par le pédalage, la petite troupe se met rapidement en route en direction de Valbonnais, lieu du choix de la première option du parcours. Ce sera le col de l’Holme pour celles et ceux que les passages à 14% du Parquetout ne tentent pas assez, et le « pire que tout » pour 9 téméraires qui veulent en fait tester ce qui leur reste dans les jambes. En fin de compte, la fraicheur aidant, les 7 km à 10% de moyenne sont avalés sans défaillance par tous les prétendants et tout le monde se retrouve pour la pause casse-croute dans le jardin de l’ami Jean Paul ( un sociétaire CTG ) au hameau du Coin surplombant le lac du Sautet.

La route du retour commence ensuite par un petit crapahut sur un sentier muletier – dit « route à la Cattin » – pour rejoindre le barrage du Sautet, puis  la route qui nous mènera après quelques bosses jusqu’à Saint-Sébastien pour la deuxième séparation. Le choix cette fois est entre 2 ponts : Ponsonnas pour le retour le direct, et Cognet pour la beauté de l’ouvrage et quelques pourcentages à 15% en guise de dessert. Les amateurs de vieilles pierres et de friandises n’étaient plus que 7, à moins que ne soit la satiété des kilomètres déjà parcourus qui aient poussé les autres à se priver d’un tel plaisir.

C’est avec de brèves apparitions du soleil que se termine cette bien belle sortie, de 73 km et quelques 1600m de dénivelée pour le parcours total. Merci Jules de nous l’avoir concoctée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »