Changement d’heure, baisse de luminosité :

CHANGEMENT D’HEURE, BAISSE DE LUMINOSITÉ : LA MORTALITÉ DES PIÉTONS AUGMENTE DE PRÈS DE 50 %

Sécurité routière : attention au changement d'heure et à la baisse de luminosité
Alors que le passage à l’heure d’hiver interviendra dans la nuit du 26 au 27 octobre 2019, la Sécurité routière rappelle aux piétons l’importance de se rendre visible sur les routes et dispense quelques conseils élémentaires à tous les usagers.

Chaque année, cette période est en effet marquée par un pic d’accidentalité de +50% des accidents de piétons pour la seule tranche horaire 17 h / 19 h (et +18% sur la tranche horaire 7 h / 9 h).

Trois questions à Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière :

Quels sont les effets du changement d’heure sur les accidents de la route ?
« La baisse de luminosité entraîne un véritable problème de visibilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette.
La mortalité routière des piétons atteint en effet son maximum en automne / hiver : près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier.
On ne le sait pas, mais le nombre d’accidents de piétons augmente de 50% durant les premières semaines qui suivent le changement d’heure. »

Lire l’article complet:

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
Le site des Cyclotouristes Grenoblois (CTG)