«

»

Avr 30

Balcons de l’Obiou

       Texte de Jean Paul Laurencin

Trièves, les balcons de l’Obiou (28/4)

Ce samedi 28avril, Daniel nous avait préparé une boucle dans le Trièves sur le thème des balcons de l’Obiou. Sur les 70 kms d’un parcours à partir de Clelles et jalonné par de nombreux cols, le spectacle de ces paysages entre le Dévoluy et le Vercors était tel qu’il aurait pu dire aussi « Trièves, splendeur de l’Isère », comme les titres flatteurs de certains reportages sur les pays lointains. Un temps magnifique, les montagnes encore enneigées, les rivières en crue, la verdure partout, cette randonnée restera un temps fort du calendrier. La tête était plus occupée par la vue de cette nature exceptionnelle que le nez dans le guidon.

Nous étions ce jour là 31 membres du club à nous retrouver au départ de Clelles avec une légère majorité de femmes (17) telle qu’on la constate fréquemment. Direction Saint Jean d’Hérans avec l’option, au col de Cornillon, de raccourcir le parcours en allant directement à Mens où nous nous sommes tous retrouvés vers midi. Un peu trop tôt pour déjeuner et trop nombreux pour s’y installer c’est plus loin, à Sainte Baudille que nous avons fait la pause casse-croûte

. Nous en profitons pour passer par le Mas Martinenc, route peu connue mais qui offre une belle vue de face sur le Grand Ferrand et l’Obiou.

 Nous enchainons avec la montée au col de Mens, le dernier du parcours. Puis longue descente en direction de Prébois, propice à filer tout droit en oubliant (!) un petit détour touristique programmé par Daniel. A propos de ce type d’oubli on pourrait s’étonner, comme dans la plupart des fins de randonnées, de se retrouver au complet pour la dernière étape du parcours comme ce fut le cas à Prébois avant de rejoindre Clelles. La réponse est simple : à chaque fois quelques vaillants cétégistes veillent sur les attardés. Chapeau et merci à ceux-là qui se reconnaîtront.

                                        Jean-Paul .

                                                 Une bonne fin pour Léa

Photo Daniel  et Fernand.

 

cliquer pour voir Diaporama

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Translate »