«

»

Oct 03

90 ans du CTG : Tour du Lac du Sautet

dsc06275_rProfitant d’une belle matinée de dimanche succédant à un samedi après-midi plutôt tourmenté, ce sont entre 20 et 25 CTG qui prennent le départ pour une boucle facile mais vallonnée autour du Lac du Sautet.

Quelques montagnes russes nous propulsent dans la descente du Moty que tous sont bien contents de faire dans ce sens.

Un bon coup de frein permet aux plus prudents de ne pas rater la route vers Ambel après avoir franchi le Pont du Loup, surplombant les gorges du même nom. Jean-Pierre Roiron, le régional de l’étape mène notre peloton que j’accompagne au belvédère d’Ambel, à côté de l’église. Nous y avons piqueniqué l’an passé et le beau barbecue hélas éteint est toujours là, mais l’attrait du lieu, c’est bien le panorama sublime sur l’Obiou dominant le bras du lac issu de la Souloise.

Nous prenons donc la direction du défilé de la Souloise, non sans avoir aperçu quelques demoiselles coiffées bien stoïques dans leur robe de pierre !

Le temps se couvre et la montagne devient oppressante dans un bruit continu de torrents et de chutes de pierres. C’est là que se trouve une curiosité naturelle, l’exsurgence de la Gillarde, l’une des plus importantes de France après Fontaine de Vaucluse. Une grande partie du groupe s’y rend donc au terme de 500m d’un bon sentier.

Nous reprenons la route vers Pellafol dominées de grandes éoliennes déchirant le ciel. La longue ligne droite permet une fois de plus de se tirer la bourre à près de 50 km/h (qui a dit Roues Cool ?) avant de plonger sur le barrage du Sautet remarquablement aménagé : via ferrata, tyrolienne, panneaux d’information (y compris en braille), un vrai musée à ciel ouvert. Cela permet un ultime regroupement avant la brève montée vers le centre de la Tuile aux Loup où nous attendent la foule de nos amis du CTG, plus ou moins anciens mais toujours aussi heureux de se revoir, au terme de ces 37 km pour 700 m de dénivelé. Il est donc temps de passer à table pour souhaiter un bon anniversaire à notre club préféré.

DIAPORAMA

Share

(1 commentaire)

  1. jpierre guiga

    Merci Patrick pour cette photo « vintage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »