90 ans du club : le discours du Président Jules Arnaud

De la route, du VTT, du cyclo-muletier  et des organisations,

 bienvenue aux cyclotouristes Grenoblois .

 

jules1bAssociation sportive fondée le 4 septembre 1926 afin de pratiquer et promouvoir le tourisme à bicyclette, elle porta à ses débuts le patronyme de “  joyeuse pédale de l’Aigle “,  tiré du nom d’un quartier de Grenoble où son 1 er président exploitait une boulangerie.

Le 30 mai 1932 elle change d’appellation et devient “ les cyclotouristes Grenoblois ”.

Depuis son origine elle est affiliée à la FFCT sous le n° 212, et a toujours su apporter sa contribution au développement du cyclotourisme, en dépit des vicissitudes politiques , économiques, voire climatiques…

A défaut de savoir où l’on va…. rappelons nous d’où l’on vient !

  • Toujours très actifs, nous organisons à partir de 1948 un brevet de 50 km dénommé pendant une période la randonnée “ des collines et châteaux du sud Grenoblois ” , aujourd’hui “ randonnée des vignobles du Grésivaudan ” ainsi que la flèche permanente Alpes-Azur en collaboration avec le club “vélo-sport” de Nice ( épreuve qui prit fin en 2003 avec la dissolution du vélo-sport Niçois qui avait été fondé en 1898 ).
  • Août 1954 , les C.T.G accueillent dans leur ville une étape de la semaine fédérale dans une version itinérante, et en août 1967 organisent à Grenoble sa 35 ème édition pour 1200 participants avec visite de tous les sites olympiques des J.O d’hiver 1968.  Le BRA 1967 qui tournait dans le sens Galibier – Croix de Fer venant en clôture de cette semaine de randonnées.
  • du 4 au 11 août 1946 nous organisions à Grenoble la semaine fédérale de cyclotourisme.
  • Juillet 1936 verra la 1 ère édition du Brevet de Randonneur des Alpes ( B.R.A ) et juillet 2011 sa 46 ème édition, laquelle restera gravée dans la mémoire de ses valeureux conquérants ( neige au Galibier l’après midi et rapatriement en car de 450 personnes ). 4500 participants en 1977, 6000 en 1979, 5000 pour l’édition 1981 stoppée par 30 cm de neige au col de la croix de fer ! Combien seront-ils en juillet 2017 pour la 49 ème édition ?
  • A Pentecôte 1936 nous accueillons au stade municipal Charles Berty de Grenoble, le -congrès national de la FFCT qui rassembla 350 participants .
  • En 1935, nous organisons à Grenoble  avec le GMP (groupe montagnard Parisien) le “critérium cyclotouriste des Alpes ”.  643 km pour 11400 m de dénivelé sur 3 jours et sans assistance !
  • En 1978 nous créons le Brevet de Randonneur de l’Oisans ( B.R.O) organisé en juin les années paires ainsi que les randonnées permanentes labellisées FFCT “ tour de l’Oisans – parc national des Ecrins ” , “tour du Vercors et du Diois ”, tour de l’Isère .
  • Les 10 et 11 décembre 2011, nous sommes chargés d’organiser à Grenoble au World Trade Center, le 89 ème congrès de la FFCT pour 600 participants.
  • En juillet 2017 nous organiserons la 49 ème édition du BRA au départ du domaine départemental de Vizille , épreuve phare du calendrier des CTG et de la FFCT, avec l’ascension des cols de la Croix de Fer, du Mollard, du Télégraphe, du Galibier, du Lautaret,  et de Sarenne pour le super BRA !

Pour preuve que l’on se sent bien au CTG, certains sont fidèles depuis plus d’un demi siècle , et ceux qui l’ont quitté lorsque des contraintes les ont éloignés du vélo, sont revenus dès que possible, avec conjoint et enfants.

Chacune et chacun peut y trouver une pratique à sa mesure ; de la petite sortie du samedi matin, pour celui qui n’a pas le temps, à la sortie du jeudi pour les non actifs ,ou aux week-end à sillonner les petites routes de France et de Navarre…voire bien plus loin …car les CTG ont toujours été  de grands voyageurs.

Les grand brevets tels les “ cyclomontagnardes ”, Paris-Brest-Paris,  les semaines fédérales internationales ou Européennes sont aussi au programme des activités des CTG.


  • Il  compte et a compté dans ses rangs de nombreux voyageurs au long cours ;le tour du monde à vélo comme l’a fait en 5 ans Franco NICOTERA ( lire son récit “ 5 continents et 5 ans sur 2 roues pour un regard sur le monde “ en 240 pages, en vente au club ) ou comme Christian SERRET et Patricia VERON, deux adhérents partis pour un voyage de 3 ans autour du monde  et qui seront de retour pour aider à l’organisation du 49 ème BRA , en juillet prochain. Mais il y eu aussi des périples plus court en terme de temps,  tels Katmandou-Lhassa, la route de la soie,  le cap Nord , le Maroc,  Thonon-Trieste etc….
  • Ce club qui a connu 25 présidents, et fourni à sa fédération 4 présidents de ligue et 2 de CODEP , pourrait s’enorgueillir d’avoir compté Jeannie LONGO dans ses rangs lorsqu’elle débuta dans le vélo par le cyclotourisme en 1974, ainsi que Jo ROUTENS, cyclotouriste émérite et constructeur de cycles qui présida aux destinées du CTG et de la ligue Dauphiné-Savoie pendant près de 20 ans, sans oublier Daniel CATTIN actuel vice président des CTG et constructeur de cycles pour le cyclotourisme et la compétition pendant 40 années en son atelier de Crolles …et maintenant à Poisat avec son successeur . Mais leur souvenir où leur présence n’a jamais donné “ la grosse tête ” aux sociétaires qui aiment le club pour la chaleur qu’ils y trouvent.
  • Cet esprit de camaraderie et de convivialité est bien visible  aujourd’hui à CORPS en ce moment ou nous  fêtons l’anniversaire des 90 ans du club . Chacune et chacun pouvant piocher  dans l’exposition de photos, des souvenirs sur les grandes heures du club dont l’organisation de nombreux brevets , les  grimpées chronométrées de la Charmette, de Mont St Martin, de Chamrousse ( 750 participants ), le gentlemen de Grenoble ( 250 équipes ), de 48 BRA depuis 1936.
Jules Arnaud, entouré par deux charmantes représentantes du Centre "La Tuile aux Loups"

Jules Arnaud, encadré par deux charmantes représentantes du Centre “La Tuile aux Loups”

Après une matinée sportive favorisée par une météo enfin compréhensive , les 142 sociétaires actifs et anciens , présents à cette journée anniversaire, se sont pressés devant les clichés pour retrouver des visages amis ou  les débuts du club !

Avant de nous séparer  et après avoir  partagé de fines agapes, j’ai le plaisir de vous dire que la  richesse de notre club  c’est vous toutes et tous, et qu’ entouré de 5 de mes prédécesseurs nous espérons nous retrouver dans 10 ans  pour le centenaire !

La force des CTG c’est 180 adhérents de 10 à  83 ans, avec 35 % de féminines dont nous devons saluer l’engagement sans faille pour participer aux activités du club et de notre fédération (exemple de  “ toutes à Paris 2012 ” et “ toutes à Strasbourg 2016 ” dans des conditions météorologiques dantesques).

Prenant part aux nombreux rendez vous proposés chaque année par les clubs sous l’égide de la FFCT, nous continuerons notre route, attentifs aux désirs de nos sociétaires et à l’évolution de leurs pratiques, soucieux  du renouvellement intergénérationnel de nos membres et de nos dirigeants.

Trinquons à 90 ans d’évolutions , voire révolutions.. dans la pratique du cyclotourisme, sachant que chez les CTG, la performance sera toujours accessoire à l’esprit qui régnera.

Prenez soin de vous…et rendez vous en 2026…..à la “ tuile aux loups “  ?

Jules ARNAUD – président des cyclotouristes Grenoblois – à Corps le 2 octobre 2016

Une récompense bien méritée : les CTG désignés club sportif du mois d'octobre 2016, par l'Office Municipal des Sports de Grenoble

Une récompense bien méritée : les CTG désignés club sportif du mois d’octobre 2016, par l’Office Municipal des Sports de Grenoble

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »