«

»

Sep 14

3 Cols en chartreuse en sortie rapide

 

                         Texte de Henri Géhard

3 cols en Chartreuse – Clémencière (622m), Palaquit (1154m), Coq (1434m) – 65km environ 1900m de dénivelé.

Départ 10h de st Martin le Vinoux, temps couvert et pour tout dire frisquet, il fait 13°.

                                        Ci dessous Francis.

J’ai un peu froid . Fait plus chaud en face dans le Vercors   Nous sommes 3, Jules,Francis et le rédacteur. Je n’ai pas relu l’offre de sortie avec suffisamment d’attention, mon N° de tel qui y figurait était erroné. Notez le donc dès à présent – 06 95 56 49 39, j’espère que mon erreur n’aura pénalisé personne !!!

Bref, montée raide sans le moindre préambule, Jules et Francis attaquent bille en tête, et je suis … avec même le temps de parler chiffon avec un cycliste qui avait des problèmes avec ses freins à disques. A Clémencières  ( 400m de dénivelé en 5 km).

Descente puis remontée sur Sarcenas avec un bon raidar. Puis la pente s’adoucit au fur et à mesure que nous arrivons au col de Palaquit puis 2,5 km plus loin au col de Porte avec 1300m de dénivelé cumulé.

Un très bref coup d’œil au Charmant Som, nous refaisons provision d’eau (Francis nous fait découvrir un point d’eau au col, bien caché derrière les panneaux. Descente sur St Hughes alt 880m pour une brève pause casse-croute (selon les gouts et les appétits : omelette, coca, café, pain au chocolat sans oublier le traditionnel carré au chocolat offert par Jules. Nous en avons profité pour aller revoir l’église du village devenue très célèbre en raison des vitraux et des dessins réalisés par Arcabas (Jean Marie Pirot né en 1926, pour l’Etat Civil).

Départ à 13h10 pour le col du coq, raidar bien connu des cyclistes Grenoblois de 750 à 800m de dénivelé positif, avec de longs passages à 14 et 15% que Francis, qui le découvre, appréciera à sa juste valeur. Un coup d’œil au col sur la dent de Crolles toute proche et nous redescendons sur St Nazaire les Eymes et la piste cyclable qui nous amène au campus. Sous la douche à 15h10. Le temps s’est bien réchauffé entre temps. 2 beaux cols qui, selon Jules, auraient mérité plus de participants.

                                                         Dessins réalisés par Arcabas (Jean Marie Pirot né en 1926, pour l’Etat Civil).

lorsque la route du col du Coq est fermée en hiver, ça peut faire une bonne piste de luge , vue la déclivité de la pente ….

 

Share

(1 commentaire)

  1. Jules Arnaud

    ….sortie rapide ne veut pas dire sans s’arrêter pour manger et boire, comme ce jeudi au restaurant « le Chamechaude » à St Hugues de Chartreuse, visiter une église remarquable….. ou faire une pause photo …

    Toutefois je ne conteste pas le caractère sportif de la sortie quand on s’attaque au versant nord du col du Coq .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »