«

»

Oct 03

29 septembre 2018 : 3 cols (à plus de 2600 m) au pied du Mont Jafferau

             Avant le départ devant la Pensione Bellevue.

Premier jour du week-end VTT Jafferau – Sommeiller

Samedi 29 septembre 2018, vers 6h45, rassemblement sur le parking de l’hôpital sud. Le covoiturage a été remarquablement organisé puisque 3 véhicules et une remorque permettront de transporter 16 personnes jusqu’à Bardonecchia.  16 personnes soit 14 au départ de l’hôpital sud et 2 de Goncelin, 14 hommes et 2 dames, 14 CTG et 2 invités …

Vers 9 heures tout le monde se retrouve devant la Pensione « Bellevue », strada Millaures à Bardonecchia (altitude 1330 m). Les bagages sont rapidement déposés dans les chambres.  Dommage le bar n’est pas ouvert et c’est sans le petit expresso que le groupe part vers 9h40 à l’assaut du Mont Jafferau.

Le parcours commence par une portion goudronnée qui nous conduit à travers le hameau de Gleise  et la Via Gianfuran au carrefour de la route militaire de Foen Jafferau située juste en dessous de la station de Freguisa (lieu d’arrivée d’étapes du Giro). En 6 km nous nous sommes élevés d’environ 560 m !!!

La  route militaire est une piste relativement roulante qui nous conduit, à travers une forêt de mélèzes (surprenant pour un versant sud), au pied du Col Basset. Vers 12h30 et à une altitude de 2200 mètres un arrêt pique-nique permet de souffler un peu. La fin du pique-nique sera agrémentée par la visite sympathique d’une vache accompagnée de son veau.

Après la pause, direction Col Basset situé à 2610 m. Le col est  atteint vers 13h45, les photographes déplorent l’absence de panneau.

           Au Colletto Vin Vert

3 centcolistes incorrigibles (Alain S., Bernard M. et Gérard G.)  décident d’aller visiter le Colletto Vin Vert (2690 m) distant d’un demi-kilomètre par un sentier où l’on peut sans difficultés pousser le vélo. Le reste de la troupe part en direction du Mont Jafferau.

Le Coleletto est atteint en un quart d’heure de marche facile, après les photos de rigueur retour au Col Basset, (Alain descendra même une grande partie en vélo  …) où l’on reprend la piste en direction du Mont Jafferau.

Pause au sommet du Mont Jafferau                                                          (Photo Jules Arnaud)

 

Sur le parcours, il y a le  « Colletto » à 2667 m ; son emplacement n’est pas évident car la piste suit une ligne de crête avec plusieurs dépressions pouvant correspondre à sa position. Il faut ensuite s’élever d’une centaine de mètres pour atteindre le Mont Jafferau à 2805 mètres où les 13 qui n’ont pas été à Vin Vert se sont octroyé une pause derrière le sommet.

Il reste 1500 mètres à descendre pour rejoindre l’hôtel. La piste, en partie sous les remontées mécaniques présente des passages assez pentus et d’autres très caillouteux ; elle rejoint la station de Fergusia où une partie du groupe décidera de se laisser glisser à l’hôtel par les 6 km de goudron escaladés le matin, les autres préférant continuer par la piste.

Après bières et douches, un copieux repas – avec abondance d’antipasti – nous sera servi à la Pensione « Bellevue ».

Merci Daniel pour la bonne organisation de ce week-end.

 

Quelques photos de cette superbe journée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »