«

»

Mar 01

1926 – 2016 : 90 ans de cyclotourisme avec les cyclotouristes Grenoblois, toute la fougue de la jeunesse et l’expérience en plus.

En parlant d’une personne âgée,  il est coutume de dire : si jeunesse savait et si vieillesse pouvait …
Eh  bien  les cyclotouristes Grenoblois savent faire les deux !

une assistance attentive lors de la présentation du programme des activités 2016

Une assistance attentive lors de la présentation du programme des activités 2016

Fondé en 1926 pour la promotion  du tourisme à vélo à Grenoble et en Isère, ce club tient toujours la route 90 ans après.
Sa population active compte  180 adhérents de 10 ans à 83 ans, dont 35 % de féminines.
Au cours de cette longue période, il a su s’adapter aux vicissitudes politiques, économiques, voire climatiques, promouvant les bienfaits d’un sport-santé à la portée de toutes et tous .

Le cyclotouriste n’est pas un automobiliste déchu, mais un sage qui sait utiliser la finesse de l’acier (ou du carbone de nos jours )  et de ses muscles pour voyager …

logoctg4En 1936, les CTG créaient le BRA , et d’illustres personnages y prirent part : Jean Claude KILLY, Brice LALONDE, Samy FREY , etc…. sa 49 ème édition se déroulera les 15 et 16 juillet 2017( le BRA n’a lieu que les années impaires ).

En 1978, le BRO ( brevet des randonneurs de l’Oisans) vit le jour, sa 20 ème édition se déroulera le dimanche 19 juin prochain, au départ d’ Allemont ( le BRO n’a lieu que les années paires).

Le calendrier 2016 des activités a été dévoilé récemment , et les CTG qui ont plus d’un tour de roue dans leur sac,  s’apprêtent à rouler en vélo de route et VTT : sur la côte d’Azur, le Vaucluse, la montagne noire et Quercy, la Catalogne, le Jura, le Tessin, le Dijonnais, la Lombardie, l’Ardèche, les balcons du Mont Blanc et de l’Oisans etc….et en plus pour les féminines, un périple itinérant de 8 jours de Bourgoin à Strasbourg !

De mars à juillet et de septembre à octobre, une école de cyclotourisme pour enfants et ados de 9 à 15 ans les initie à la pratique du cyclotourisme ( route et VTT )  sous la conduite de moniteurs et initiateurs diplômés de la FFCT.

Pour la 1 ère sortie de la saison 2016 à la randonnée de la plantations des Oignons organisée par le club de Goncelin, les CTG étaient les plus nombreux avec 54 participants dont 22 féminines.

rpo_feminines

Les CTG remportent la coupe des féminines à la rando de Goncelin, le 27 février dernier

Chez les cyclotouristes Grenoblois, c’est en fait bien plus que du sport ….Convivialité, passion partagée, entraide, rencontres, sécurité, santé, sont les clés d’une vitalité qui n’est pas prête de s’éteindre .

La meilleure solution pour se défaire d’une tentation étant d’y succomber, si la petite reine vous séduit, venez chez les CTG, ils  vous accueilleront avec enthousiasme !

Réunion tous les jeudis soir de 20 h 30 à 22 h au foyer CCAS 4 rue Ninon Vallin 38100 Grenoble / tél 06.08.07.05.80   ou www.cyclotourisme-grenoble-ctg.org

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »